Luttez contre la morosité hivernale !

On est repassés à l'heure d'hiver, et un brouillard épais nous empêche de profiter du soleil qui nous a pourtant fait un clin d'oeil ce matin à 08h14 .... 

Nombreux sont celles et ceux qui sont touchés par la déprime hivernale, une baisse de tonus et de moral liée au déficit de luminosité. Certains se mettent en mode pause et ne font aucun projet, d'autres ont l'impression que les mois de novembre, décembre et janvier ont 50 jours chacun, et certains augmentent leur consommation de chocolat  !

Il y a certaines astuces qu'y permettent d'adoucir et d'égayer les 3 mois à venir. 

Sortir et bouger : une marche rapide au grand air de 30 minutes, 3 fois par semaine, permet de profiter de la nature et des magnifiques couleurs automnales que revêtent les arbres tout en sécrétant de la sérotonine. En prenant des inspirations profondes, on se reconnecte avec son corps, son coeur, on laisse son esprit vagabonder. On détoxifie son corps et on se sent bien. La lumière du jour est toujours plus intense qu'une lumière artificielle, même si le ciel est couvert; elle est bonne pour le rythme naturel du corps, permet d'être en forme, de s'endormir et de se réveiller plus facilement.

Egayer ses tenues : si vous portez principalement des tenues sombres, pensez à les égayer avec des accessoires colorés. Chaussettes moelleuses et lumineuses, foulards, bonnets et gants colorés auront un effet positif sur votre état d'esprit. 

Dormir suffisamment : nos besoins en sommeil peuvent augmenter. Plutôt que de trainasser le matin, essayez de vous coucher une demi-heure plus tôt. Arrêtez de consulter votre tablette ou votre téléphone au moins une heure avant le coucher. Le matin, levez-vous 15 minutes plus tôt, profitez pleinement de votre tasse de café, ressentez le plaisir de l'eau chaude sur votre peau, sans le stress de la montre.

Faire des câlins : à son conjoint, ses enfants, ses amis : garder quelqu'un contre soi et échanger la chaleur humaine pendant 5 secondes est très réconfortant.

La musique : écouter régulièrement de la musique gaie et entrainante, qui vous donne envie de danser. 

Le contenu de votre assiette : pensez à augmenter votre consommation de vitamine D. Pour cela, misez sur le saumon, le thon, la truite, le hareng, le lait de vache et les boissons de soja qui en sont d’excellentes sources. Mangez des plats colorés, réconfortants, mais limitez vos apports en sucres, rapides ou lents. Une fois par jour, manger quelques fruits oléagineux. Faites les griller et conservez-les dans un bocal fermé; c'est un en-cas sain et très satisfaisant en cas de fringale.

A tous, je souhaite que ces quelques mois soient agréables !



Article précédent